Meilleurs Apprentis de France


Concours Toilettage CANIN 2020

Les Associations MOF de Normandie ont eu le plaisir de promouvoir le travail et l’excellence des jeunes en formation, à travers un Concours départemental et régional « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Pour la bonne préparation du Concours 2020, l’organisation du Concours a eu lieu dans le cadre de la MFR de MORTAGNE au PERCHE, Établissement de référence dans la région.

Samedi 14 MARS 2020
Confiée à Mme Morgane DONNE enseignante dans le domaine en collaboration avec le responsable régional Alain MARIE MOF.

Un jury professionnel constitué a veillé à la qualité du travail effectué, 3 membres de la région Grand Ouest ont délibéré après 2 heures d’épreuve.
Les résultats furent sans équivoque et ont confirmé la qualité des travaux réalisés par l’ensemble des élèves de l’établissement.

Trois candidates sur six participeront à la finale Nationale qui sera organisée ultérieurement.
L’organisation du Concours à huit-clos, a permis de réaliser ce premier Concours MAF dans la région normande, des dispositions ayant été prises pour le confinement.

Dans ce conteste restreint, Mr Christophe de BALORRE, Directeur de l’établissement a proclamé les résultats du Concours, accompagné de Mr Gérard TAURIN, MOF Glacier Sorbetier.
Un moment important pour tous partagé dans la convivialité pour clore une belle journée avec les plus beaux toutous de la région du Perche.


Médaille d’Or Régionale
Candidates sélectionnées pour les Finales Nationales

Mlle Patricia PARCOIT travaillant à « L’Eure Canine » EZY sur EURE - 27 -
Mlle Morgane DEPARROIS travaillant à « Bella SPA » Paris 16e -
Mlle Gwenn LE NORCY travaillant à « Bulles Dog » MONTIGNY le Bretonneux - 78 -





Galette des Rois 2020

Galettes de Rois et plaisir partagé avec l'Excellence Normande en 2020.
Les Meilleurs Ouvriers de France du Calvados organisaient une Galette des Rois dans le cadre du Café Mancel de Caen, le 12 janvier dernier. Manifestation annuelle pour récompenser les Jeunes ayant obtenus le Titre de Meilleurs Apprentis de France. Récompense pouvant leur permettre de rejoindre le Palais de la Sorbonne pour la remise de diplôme et médaille le 12 février 2020. 25 métiers étaient sollicités pour satisfaire 153 candidats répartis dans notre région.
10 candidats des départements 14, 50 et 61 obtiendront le Titre de Meilleur Apprenti de France "MAF" 2019.
Nom et Prénom Métier Département
CHAUVRY Annabelle Fleuriste 14
MAIGNAN Nathan Boulanger 14
QUERU Samuel Jardins, espaces verts 61
LESOURD Anaïs Vente, étalage 50
HERMON Axel Maçonnerie 50
DAOULAS Anne-Sophie Agent de propreté et d'hygiène 14
BOUMEDIENNE Anissa Agent de propreté et d'hygiène 14
LAFONTAINE Zoé Agent de propreté et d'hygiène 14
VIGOUROUX Antoinette Ébenisterie 61
CORTESI Camille Sellier-harnacheur 61

Ils seront accompagnés à la Sorbonne avec 6 titrés pour les départements 27 et 76.
Les autorités locales et régionales nous ont fait l'honneur de participer à cette sympathique manifestation. MM. Marc MILLET, Conseiller Régional et Joël BRUNEAU, Maire de Caen, pouvant congratuler les 10 récipiendaires.
Les Meilleurs Ouvriers de France remercieront les personnes présentes pour leur soutien et encourageront les partenaires à les accompagner pour la valorisation des jeunes en Formation professionnelle. Ils ont vivement remercié Alain Désiré Marie.




Photos de concours et remise de médailles


Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.

Découvrez ci-dessous quelques photos de la promotion 2018-2019 lors des épreuves régionales et de la remise de la médaille lors de la Finale Nationale à La Sorbonne.










Remise des médailles et des diplômes à La Sorbonne, en compagnie des promotions des autres régions. Plusieurs lauréats figurent dans le livre "Excellence Normande".








Société des Meilleurs Ouvriers de France en Normandie